Comment choisir son shampoing ?

Choisir son shampoing peut être une entreprise déroutante. Non-hydratant, hydratant, fortifiant, lissant, sûr pour la couleur, épaississant, comment associez-vous le jargon de la bouteille avec les cheveux sur la tête ? Mais ce n’est pas forcément un casse-tête si vous savez ce que vous recherchez.

Définir votre type de cuir chevelu

Avant de choisir son shampoing, il est important de connaître son action, son utilisation et son incidence sur les types de cheveux et de cuir chevelu. Le shampoing est conçu pour nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu de la saleté, de l’huile et des produits coiffants. Même si vous pensez que le shampoing est strictement un agent de nettoyage des cheveux, il est tout aussi important de tenir compte de votre cuir chevelu lors du choix d’un shampoing. Pensez-y de cette façon, le shampoing est destiné au cuir chevelu et aux racines, tandis que le revitalisant est destiné aux extrémités de vos cheveux. Si votre cuir chevelu est gras et que vos extrémités sont sèches (une combinaison courante), vous devez choisir un shampoing qui convient le mieux au cuir chevelu gras et laisser le soin hydratant à votre conditionneur, qui ne doit être appliqué que sur vos extrémités sèches.

Choix de shampoing pour cuirs chevelus gras

Si votre cuir chevelu a tendance à être huileux ou gras. Évitez les shampoings hydratants, lissants ou parfaits pour les cheveux bouclés. Ceux-ci ont tendance à ajouter trop d’humidité à votre cuir chevelu déjà gras. Recherchez les étiquettes qui mentionnent le volume, le renforcement ou l’équilibre. Ces produits sont non hydratants et plus efficaces pour éliminer les excès d’huile. Un shampoing clarifiant peut être d’une grande aide pour les conditions de cuir chevelu très grasses, mais veillez à ne pas abuser du produit et à ne pas assécher votre cuir chevelu. Une peau sèche peut en fait stimuler davantage la production de sébum et d’huile.

Choix de shampoing pour le cuir chevelu sec

Lorsque votre cuir chevelu est sec, irritant ou squameux, choisir le bon shampoing peut être votre première ligne de défense contre les conditions inconfortables, parfois gênantes, pouvant survenir. Il est important de choisir son shampoing parmi ceux qui n’ajoute rien au problème lorsque vous avez un cuir chevelu sec. Évitez les shampoings qui renforcent, fortifient et donnent du volume. Ces produits peuvent dépouiller votre cuir chevelu de l’humidité nécessaire. Pour les cuirs chevelus qui ne sont que légèrement secs, avec peu ou pas de démangeaisons ou de desquamations, recherchez des étiquettes de shampoing qui favorisent l’humidité, l’hydratation, le lissage ou les boucles. Ces produits favorisent la rétention d’humidité et peuvent être bénéfiques pour votre cuir chevelu sec. Évitez les shampoings contenant des sulfates, qui dessèchent énormément les cheveux et le cuir chevelu.

A quoi sert un après-shampoing ?
Comment fonctionne un shampoing sec ?