Coiffure Bio : un incontournable

coiffeur-bio

Depuis quelques années, le secteur de la beauté et des cosmétiques connaît de nombreux changements notamment avec la démocratisation du bio. Désormais, les consommateurs sont de plus en plus regardants en ce qui concerne la composition des produits et leurs effets sur le corps et les cheveux. Dans le milieu de la coiffure, le phénomène est également bien présent. Et si au lieu de vous tourner vers des colorations chimiques et d’utiliser des produits agressifs pour votre cuir chevelu, vous misiez sur un salon de coiffeur bio comme Biocoiff ? Nous vous donnons toutes les infos à ce sujet, dans cet article.

Qu’entend-on par coiffure bio ?

Ce que l’on appelle coiffure bio, c’est en fait un ensemble de techniques et de méthodes de coiffage et de coloration, qui ont recours à des produits plus naturels. Concrètement, pour vous colorer les cheveux, vous avez l’habitude des teintures à l’ammoniaque ou autres produits chimiques. Idem pour les balayages et les soins capillaires. Or, ces derniers peuvent avoir des conséquences et effets indésirables importants, comme l’explique cet article. Désormais, il est possible de se tourner vers des produits conçus avec des composants naturels, qui sont beaucoup plus respectueux de votre cuir chevelu, mais aussi de la planète.

Les différentes techniques d’un coiffeur bio

Mais alors, quels types de prestations propose un coiffeur bio ? Pour vous aider à bien comprendre voici trois services que vous pouvez retrouver dans les salons de coiffure bio.

Les colorations végétales

La coloration végétale est une véritable révolution pour les cheveux. Elle est composée de produits d’origine naturelle et de pigments issus de la nature. En plus d’apporter une couleur lumineuse et intense, elle prend soin de vos cheveux. En effet, la teinture bio forme une enveloppe autour de votre cheveu pour le protéger. Contrairement aux colorations chimiques, elle n’attaque pas votre cuir chevelu, bien au contraire.

 

Cette solution est particulièrement appréciée par les personnes qui sont sujettes à des allergies. L’aspect naturel des produits de coiffure bio leur confère des propriétés beaucoup mieux tolérées. Ceci étant dit, de nombreuses personnes qui ne souffrent pas d’allergie optent également pour la coloration végétale. Tout simplement car elle est une alternative efficace et s’accorde parfaitement avec une démarche plus éco-responsable.

Le balayage minéral

La technique du balayage minéral offre de très beaux résultats. Le salon de coiffure Biocoiff mise par exemple sur le balayage à base d’argile. Celui-ci ne contient ni ammoniaque, ni parabens, ni sulfates… Bref, aucun des produits chimiques que l’on retrouve habituellement dans les teintures. Il vous permet d’apporter de la lumière et d’éclaircir vos cheveux, sans les abîmer. En outre, les effets de l’argile verte sont nombreux et offrent notamment une douceur très agréable à votre chevelure.

 

Le gros plus de cette méthode ? Les produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune substance d’origine animale. Le salon Biocoiff pousse d’ailleurs le critère encore plus loin, en misant sur des solutions créées en France, avec des ingrédients locaux et des contenants et emballages 100% recyclables et écologiques.

Les soins capillaires bio

Un coiffeur bio propose également différents types de soins naturels pour nourrir vos cheveux et les traiter tout en douceur. Votre chevelure peut être fragilisée pour différentes raisons : coloration, produits coiffants, shampoings, brushing, soleil… Il est donc important de réaliser régulièrement des soins pour les aider à être bien hydratés et brillants. Pour cela, les soins capillaires bio sont une solution particulièrement efficace. Ils peuvent être dédiés à votre cheveu en lui-même et/ou à votre cuir chevelu. Leurs actions sont nombreuses :

       Hydratation : referme les écailles des cheveux, évite les squams…

       Nutrition : renforcement de la structure du cheveu, apaisement des tiraillements…

       Gainage : protection de la fibre capillaire,

       Stimulation du cuir chevelu pour un effet anti-chute et une meilleure pousse,

       Purification : action exfoliante, anti-pelliculaire…

Pourquoi faire choisir un coiffeur bio ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à vous tourner vers un coiffeur bio. Vous pouvez tout d’abord avoir envie de traiter plus respectueusement vos cheveux et miser sur des produits davantage naturels. Vous pouvez également réduire certains désagréments comme les démangeaisons, la chute de cheveux ou les pellicules, en optant pour des produits moins chimiques. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement souhaiter privilégier des techniques et des produits qui ont un impact moins important sur la planète, dans une démarche plus éthique et écologique.

Où trouver un salon de coiffure bio ?

Que vous souhaitiez faire une coloration végétale, un balayage minéral ou un soin capillaire bio, vous devez vous tourner vers un salon de coiffure bio. Misez sur un professionnel qui est spécialisé dans ce type de techniques. La chaîne de salon Biocoiff propose ce type de prestations. Vous pouvez trouver de nombreux salons dans Paris mais aussi une dizaine de salons en province un peu partout en France. 

S’aider du virtuel pour tester une coupe de cheveux
Des accessoires tendances et actuels