Masques, huiles, sérums : les différents soins pour les cheveux

La santé de vos cheveux influence en grande partie l’ensemble de votre beauté. Vous devez ainsi procéder à un rituel périodique et recourir à différents soins pour cheveux. En fonction de votre type de cheveux, vous avez de nombreuses gammes de produits à utiliser. Il convient de les choisir judicieusement pour ne pas obtenir le résultat contraire à celui recherché. Mais en général, la procédure reste la même en matière de traitement : une huile, un masque et un sérum.

L’huile, en traitement de réparation

Chaque jour, les cheveux subissent l’agression du soleil, de la pollution, bref de l’environnement dans lequel vous les emmenez. Selon votre type de cheveux, vous devez donc choisir l’huile correspondante et l’appliquer en bain pendant un moment, avant le lavage. Celui-ci peut suffire pour quelques heures, mais pour des cheveux très secs, vous pouvez le garder toute la nuit durant votre sommeil. Cette opération fait partie des différents soins pour cheveux, et permet à ces derniers d’éliminer la saleté accumulée, tout en regagnant en souplesse et en fermeté. Vous pouvez effectuer le bain d’huile pour vos cheveux jusqu’à deux fois par semaine, en fonction de l’état dans lequel ils se trouvent.

Le masque, un rôle protecteur

Si le bain d’huile intervient avant le lavage, le masque pour sa part le conclut. Après avoir effectué votre shampoing et bien rincé vos cheveux de manière à ce qu’il ne reste plus de trace de votre bain d’huile, vous pouvez appliquer le masque sur vos cheveux. Bien entendu, la recommandation consiste toujours à utiliser le produit adéquat parmi les différents soins pour cheveux proposés sur le marché. Contrairement à l’huile, vous devez appliquer le masque sur vos cheveux bien propres après le lavage, et tant qu’ils sont encore mouillés. N’hésitez pas à les masser, ainsi que le cuir chevelu, cette procédure aidera le cheveu et la kératine à mieux absorber le produit et bénéficier ainsi de sa vertu protectrice. Lorsque le produit a bien pénétré, vous pouvez rincer vos cheveux. Comme le bain d’huile, le masque peut s’effectuer jusqu’à deux fois par semaine.

Le sérum, un facteur nourrissant

Vous pouvez utiliser le sérum quotidiennement, si vous constatez que vos pointes se cassent facilement ou si vos cheveux affichent une mauvaise mine. Cette dernière étape des différents soins pour cheveux consiste à leur redonner de l’éclat et de la vitalité. Pour information, vous devez utiliser le sérum sur cheveux secs.

A quoi sert un après-shampoing ?
Comment fonctionne un shampoing sec ?