Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

La production de sébum est un phénomène qui concerne tout un chacun. Toutefois, chez certaines personnes, elle se fait en excès. Les cheveux gras constituent le principal symptôme de ce problème. Pire encore, certaines mauvaises pratiques au quotidien risquent de l’aggraver. Ainsi, des astuces s’imposent afin d’adopter le bon soin anti cheveux gras.

Laver les cheveux dans les meilleures conditions

Le lavage fréquent des cheveux peut généralement favoriser la production d’huile. Le shampoing, une fois appliqué sur le cuir chevelu, peut éliminer l’huile naturelle. Cette partie du corps se met ainsi à en produire une grande quantité pour combler le manque. Certains produits ont encore tendance à laisser des substances grasses dans les cheveux.

Un bon rinçage durant au moins une trentaine de seconde s’impose alors pour éliminer les matières huileuses. Il ne faut pas non plus utiliser n’importe quel type de produit. Un shampoing doux et renfermant de l’acide salicylique, du kétoconazole et du sulfure de sélénium permet de laver ses cheveux dans des conditions parfaites. Effectivement, il élimine les restes de produits capillaires tout en veillant à la santé du cuir chevelu.

Adopter les bons gestes

Un massage doux pendant plusieurs minutes de votre cuir chevelu fait partie des bons gestes de soin anti cheveux gras. L’avantage de cette pratique ne se limite pas à la lutte contre le cuir chevelu gras, car elle vous procurera à coup sûr du bien-être. Vous pouvez rincer vos cheveux abondamment, après une pause de quelques minutes.

Vous pourrez également combattre les cheveux gras en utilisant certains remèdes maison. D’ailleurs, ils sont, non seulement accessibles à tous, mais surtout faciles à utiliser. De plus, leur efficacité ne laisse pas à désirer. Certaines personnes misent sur le rinçage avec de l’eau contenant du vinaigre ou du jus de citron. Tandis que d’autres choisissent le rinçage à la bière. Il est aussi possible d’utiliser des flocons d’avoine.

Des erreurs à éviter

L’utilisation des sources de chaleur, notamment le sèche-cheveu, est à proscrire. Elles ne font que favoriser la production d’huile. Il faut aussi éviter de toucher fréquemment ses cheveux. En y passant vos mains, vous facilitez le transfert de l’huile à partir de votre cuir chevelu vers vos cheveux.

En évitant les produits à base d’huile, vous aurez plus de chance d’en finir une bonne fois pour toutes avec vos cheveux gras. Fuyez les shampoings à base de silicone ou renfermant un important taux d’huile. Le mieux c’est de bien lire les ingrédients, avant de procéder à l’achat.

A quoi sert un après-shampoing ?
Comment fonctionne un shampoing sec ?