Comment lutter contre les taches brunes sur la peau ?

Aussi disgracieuses que les rides et souvent rattachées au vieillissement, les taches brunes sur la peau trahissent notre âge. Elles sont plus fréquentes pour les peaux claires et surgissent surtout sur les parties surexposées au soleil comme le visage, le décolleté et les mains. Focus sur les causes de leur apparition et les solutions de traitement.

Causes de l’apparition des taches brunes

La principale cause de l’apparition des taches brunes est soit la surexposition au soleil, soit l’âge, dès la trentaine. Il s’agit essentiellement d’un dérèglement du mélanocyte, hormone de la cellule pigmentaire de la peau, provoqué par un excès dans la production de la mélanine. On peut percevoir des tâches aussi bien chez les jeunes que sur les adultes et les vieux, et ce, en fonction de leur exposition aux UV. Les dermatologues nous conseillent souvent d’agir avec vigilance quant à leur apparition, pour éviter une dégénérescence en hyper-pigmentation. Mais, une fois qu’on a la certitude qu’elles sont bénignes, on peut les laisser sans traitement. Le seul inconvénient réside dans leur aspect esthétique disgracieux, Institut Kallista peut vous aider à en savoir plus sur ce sujet.

Types de taches

Il est important de distinguer tâche brunes de grains de beauté, que l’on peut voir sur tout le corps, même les parties non exposés au soleil.  On peut parler de lésions qui apparaissent sur la peau, comme des verrues foncées appelés kérastoses séborrhéiques, ou le lentigo malin. Quelle que soit la forme de ces petites particules, les surveiller en permanence est bien recommandé. Le chloasma, mélasma ou le masque de grossesse constituent les taches les plus gênantes.

Traitement de taches brunes

Comment choisir un soin anti tâches brunes ? C’est la question qui nous taraude souvent dès qu’on avise la moindre anomalie sur le visage. Certes, mieux vaut agir immédiatement pour freiner la prolifération ou l’apparition d’autres taches. Pour autant, il ne faut pas paniquer ! La première étape est de consulter un dermatologue afin d’identifier la nature de la tache. Puis, à la lumière de ses conseils, on peut d’abord commencer par acquérir un écran solaire de qualité, une crème anti-taches de jour et de nuit. Grâce à leurs agents au pouvoir éclaircissant, les traitements anti-taches sont conçus pour freiner la production de mélanine, mais aussi à réparer et redonner l’éclat de la peau. Il faut ensuite revoir son hygiène alimentaire et se pencher sur des aliments sains et éviter ce qui est gras.

Comment appliquer sa crème anti-rides de manière efficace ?
Comment lutter contre la peau grasse ?