Comment enlever les points noirs ?

Sécrété par la glande sébacée, le point noir ou comédon n’est autre qu’un surexcès de sébum, comme l’acné, qui remplit les pores de la peau et s’oxyde au contact de l’air. Les points noirs posent des soucis d’esthétiques puisque la zone la plus touchée est le visage en particulier le nez et le front. Comment se débarrasser de ces boutons disgracieux ?

Le sauna facial anti-points noir

La chaleur est bien connue pour dilater les pores de la peau. Ainsi le sauna facial est indiqué pour se débarrasser des impuretés telles que les points noirs puisqu’ils sont dus à une congestion de trop-plein de sébum. Bien que de nombreux appareils spécialisés dans le sauna facial soient disponibles sur le marché, la méthode faite maison est tout aussi efficace. Dans un récipient avec deux litres d’eau  portée à ébullition, ajoutez de la menthe et des rondelles de citrons puis laissez mijoter à feux doux. Après 2 minutes de refroidissement, couvrez votre tête d’une serviette en vous plaçant suffisamment près du récipient fumant. Enlevez les points noirs à la main ou en vous aidant d’un tissu fin.

Les patchs qui enlèvent les comédons à faire soi-même

Les patchs faits maison sont les soins anti-point noir par excellence puisque ce sont des recettes simples à réaliser avec des ingrédients basiques. Il y a en premier le patch fait à base de lait (1 c-à-s) et de la gélatine alimentaire (poudre ou en feuille). Après avoir mis les ingrédients dans un bol, faites chauffer au micro-ondes le temps que la gelée fonde entre 15 et 30 secondes. Ensuite, mélangez bien le tout et laissez reposer. Appliquez cette pâte sur la zone souhaitée avec un pinceau. Une fois la pâte séchée, retirez doucement le masque avec les impuretés qui y sont collées.
Le même procédé fonctionne avec de la farine (2c-à-s), du charbon en poudre et ½ verre d’eau. Attention toutefois à bien cuire la pâte à feux doux et remuez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Les ingrédients magiques contre les imperfections

Parmi les soins anti-point noir les plus simples et les plus efficaces, il y a cet agrume qui possède à la fois des propriétés cicatrisantes et antiseptiques sous sa forme essentielle : le citron. Voici une recette simple, qui est désormais un rituel à réaliser avant de vous coucher pendant une semaine. Récoltez le jus de citron dans un bol, puis appliquez-le sur la zone du visage concernée à l’aide d’un coton avant de vous mettre au lit.
Attention, l’usage trop répété du citron pourrait abîmer votre peau, donc il faudra laisser reposer votre épiderme avant de réitérer l’opération. Afin d’éviter une réapparition des points noirs, l’utilisation de l’aloe vera est aussi conseillée. Cette plante permet de lutter contre l’apparition d’excès de sébum si son gel est appliqué pendant une vingtaine de minutes, au moins une fois par semaine.

Comment lutter contre la peau grasse ?
Nettoyage de peau : comment bien laver son visage ?